Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choisir de faire une adoption judiciaire

A la différence de l'adoption simple, l'adoption judiciaire nécessite une formalité et une procédure plus compliquée. Néanmoins, elle renforce le lien entre adopté et adoptant.

Femme seule et fille unique de mes parents, dans les quarantaines, j'ai décidé d'adopter un enfant afin de connaitre le bonheur d'être maman. Mais, étrangère au monde juridique, j'ai fait appel à un avocat pour me conseiller et m'aider dans la procédure. Ainsi, en recherchant sur internet, j'ai choisi le bon après le fait de voir sa fiche.

Que recouvre une adoption simple ?

Après avoir pris la peine de voir sa fiche, j'ai consulté cet avocat qui m'a bien expliqué le contenu de l'adoption simple. Ce mode d'adoption est très simple du point de vue procédure, car il s'effectue auprès de la mairie.

Il me permettrait selon lui d'élever l'enfant que je voulais adopter, de le garder auprès de moi mais ne rompt en aucun cas son lien avec ses parents d'origine.

Si je l'adopte alors, cet enfant peut porter mon nom mais il ne pourrait peut-être pas me succéder comme un enfant naturel ou devrait un jour choisir entre moi ou son ancienne famille. Ainsi donc, il se peut que l'enfant me quitte une fois devenu adulte pour revenir dans sa famille d'origine.

Donc, on perd notre lien de parenté. C'est pourquoi j'ai décidé de choisir l'adoption judiciaire qui serait plus sécurisante que l'adoption simple.

Les avantages d'une adoption judiciaire

Par cet autre mode d'adoption, j'ai pu nouer un lien plus fort entre moi et l'enfant. Ici donc, l'enfant que j'ai adopté a totalement rompu son lien avec sa famille antérieure et devient mon enfant légitime.

Il porte donc mon nom et devient mon successeur au même rang qu'un enfant légitime. De plus, je possède une autorité sur lui et on est chacun tenu à une certaine obligation alimentaire énumérée par la loi.

Contrairement à l'adoption simple où je pourrais être abandonné par l'enfant, dans ce cas, c'est plus compliqué vu que ce mode d'adoption est opéré devant le juge. La procédure à suivre est donc plus compliquée et mon statut de parent est plus sécurisé.

Enfin, à l'issue de cette adoption judiciaire, je serais au final le seul parent de l'adopté, en bref, il est mon enfant.

Les commentaires sont fermés.