Il est possible de se déplacer en mairie, afin de constituer un dossier pour une demande de logement social. Comment procéder ? C'est ce que nous allons vous expliquer.(rendez-vous sur https://www.perrignier.com si vous résidez dans la commune et souhaitez plus d'informations)
Les logements sociaux proposés par la mairie sont accessibles à toutes personnes qui respectent les conditions de ressources. Celles-ci sont plafonnées est dépendent de la localisation de l'habitation, ainsi que de la situation familiale du demandeur. Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à vous rendre en mairie. C'est d'ailleurs là que vous pourrez constituer votre dossier pour faire une demande de logement social. Comment procéder ? C'est ce que l'on vous explique ici.
Les documents nécessaires à la constitution de votre dossier
Pour constituer votre dossier, plusieurs pièces justificatives doivent être apportées :
- Une pièce d'identité, un passeport ou un livret de famille,
- Un justificatif de revenus concernant toutes les personnes qui composent votre foyer. Les personnes qui sont mentionnées sur votre avis d'imposition, votre conjoint, vos enfants et les personnes à charge...Précisons également que tout document qui intégrera le dossier de demande de logement social doit avoir été émis par l'État, afin que la demande soit valide.
Lorsque vous aurez réuni les justificatifs demandés, vous pourrez alors déposer votre dossier.
Où déposer son dossier de demande de logement social ?
Plusieurs solutions existent, pour déposer votre demande de logement social. Il est possible de se rendre auprès de l'antenne logement de votre mairie (rendez-vous sur https://www.perrignier.com si vous résidez dans la commune et souhaitez plus d'informations), mais il est également possible de réaliser cette demande en ligne, via le site du gouvernement.
Votre dossier sera alors traité et, selon les situations, vous serez amené à le compléter avec des documents supplémentaires. Votre carte d'étudiant par exemple, contrat de travail ou tout autre justificatif prouvant votre situation professionnelle, vos bulletins de paie, la notification de pension pour les retraités, les justificatifs de pensions alimentaires, etc.
Quels sont les délais d'attente ?
Si vous êtes en situation de handicap, hébergé dans un logement de transition, victime de violences à votre domicile ou vivez dans un logement jugé indigne, votre dossier sera traité en priorité par la commission d'attribution des logements sociaux. Toutefois, le délai varie en fonction des départements concernés. Si la réponse est favorable, vous aurez 10 jours pour accepter l'offre de logement.