Vous ne savez pas quoi porter pour travailler? Apprenez-en davantage sur les codes vestimentaires de base de votre bureau et respectez les principes de base pour vous assurer que vous êtes toujours habillé de façon appropriée. Retrouvez de nombreux conseils vestimentaires sur www.jeveuxcesfringues.com si vos doutes persistent !
Jupe ou pantalons? Collants ou jambes nues? Sandales ou talons ? Ce sont les questions que vous pourriez vous poser chaque matin lorsque vous choisissez une tenue de travail. Et, selon le code vestimentaire que votre entreprise applique, vous pourriez être au top, ou non de façon lamentable - dans vos choix de mode.
Les codes vestimentaires
Il existe généralement quatre types de codes vestimentaires d'entreprise : formels, professionnels, occasionnels et décontractés. Voici quelques conseils généraux pour les femmes pour les deux premières catégories. Tenez-vous près des bases et assurez-vous que vous êtes toujours habillée de façon appropriée.
Pour un style plus formel
Si vous travaillez dans le domaine du droit, rencontrez régulièrement des cadres supérieurs ou occupez un autre poste de haut niveau, on vous demandera peut-être d'être vêtu «en affaires» ou en «tenue de réunion». C'est le plus haut niveau de tenue professionnelle. Voici quelques idées de tenue professionnelle dans ce style : un tailleur-pantalon bien coupé ou une jupe dans une couleur neutre conservatrice, comme le noir, la marine ou le marron, boutons blancs avec un col, talons fermés dans une couleur neutre comme le taupe, le noir, le gris ou le marron, un collant (de préférence dans une couleur foncée), des accessoires conservateurs - par exemple, des clous de diamants plutôt que des boucles d'oreilles chandelier, les cheveux bien entretenus, les jupes ne dépassant jamais deux doigts au-dessus des genoux, des ongles neutres et soignés qui sont soit naturels, soit peints avec un vernis beige.
Pour un style plus professionnel
Les vêtements pour les professionnels d'affaires sont toujours soignés, conservateurs, et traditionnels, si un peu plus libres quand il s'agit de couleur ou de motif. Les professionnels des affaires sont également parfois appelés «entreprise traditionnelle». Attendez-vous à présenter une apparence professionnelle tous les jours, en injectant de la personnalité dans vos tenues avec vos accessoires et les choix de couleurs. Vous pouvez mettre un costume ou une jupe, un haut et une veste dans une couleur neutre conservatrice, comme le noir, le marron ou la marine, des chemises boutonnées à col pouvant être de couleur unie, des chaussures à bout fermé dans une couleur neutre comme le noir ou le brun, des bijoux plus gros et plus visibles - tant que ça ne vous dérange pas. Les jupes ne doivent jamais dépasser deux doigts au-dessus des genoux. Les ongles doivent être bien soignés et neutres. Et peut-être un manteau clair ou beige. Les cheveux doivent être propres et soignés, mais vérifiez auprès des RH sur les coupes et les couleurs acceptables.