Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un stigmate d'une plante à bulbe

Le safran que l'on trouve sur http://www.safran-achat.com est considéré comme de l'or rouge. C'est une épice que l'on retrouve dans la plupart des plats au Maroc et dans les grands restaurants.

Le safran en fait une partie d'une plante bulbeuse de la famille des « crocus ». Il s'agit avant tout d'une épice très utilisée dans toutes les cuisines du monde. Il apporte une belle couleur rouge au plat et une odeur agréable. On ne ressent toutefois qu'une toute petite différence au niveau du goût. Il y a des fournisseurs spécialisés dans la vente de safran de Taliouine en France tel que http://www.safran-achat.com.

Une ressource importante pour les pays producteurs

Sur sa production repose toute l'économie de certains pays comme l'Iran et le Maroc. Le prix du kilo de cette épice coût chère voire une petite fortune notamment pour les pays éloignés des zones de production. Le Maroc emploie une grande partie de ses terres et de ses ressources humaines pour la culture du safran rouge. Le safran fait partie des épices les plus demandé sur le marché international.

Le revenu qu'elle rapporte pour l'État et les ménages lui vaut le surnom d'or rouge. Il n'y a pas de concurrence dans ce domaine pour ce pays. En dehors de son utilisation en cuisine, le safran est aussi très prisé par les entreprises pharmaceutiques. Il possède des vertus antioxydants et anticancéreuses. Il reste encore très utilisé dans la médecine traditionnelle au même titre que le ginseng.

Belle_fleur_safran_pascale_(2).jpg

La culture et la récolte difficile

Le prix exorbitant de cette épice est dû à sa méthode d'exploitation ainsi qu'à l'exigence des preneurs. Sur le mâché Européen, par exemple le revendeur les propose à 25 euros par gramme en moyenne. De plus, il demande le déploiement de lourds moyens de conservation. En conserve ou en poudre, il perd en qualité. Mais tout commence tout d'abord à la récolte qui demande une certaine manière de faire afin de garder toute ses vertus intactes.

Il faudra environ 250 mille fleurs pour obtenir un seul kilo de safran. Et la cueillette prend environ dans les 18 à 20 heures par jours à cause de la conservation de la méthode traditionnelle. Il faut prendre donc garde aux contrefaçons qui circulent partout, mais vendues au même prix ou moins cher. N'hésitez pas à faire des enquêtes au sujet d'un revendeur avant d'acheter le safran.

Les commentaires sont fermés.